Projet éducatif

Le projet éducatif

Le projet éducatif exprime les valeurs éducatives que les assistants maternels souhaitent promouvoir. Assurer à l'enfant un accueil et un accompagnement de qualité en l'absence des parents sans se substituer à eux. Cet accueil doit contribuer à l'épanouissement de l'enfant et le préparer au mieux à sa future vie de citoyen. Les assistants maternels, en collaboration étroite avec les familles veillent à : 

  •  Offrir à chaque enfant un accueil individualisé
  •  Permettre à chaque enfant de s'initier à la vie de groupe et anticiper sa scolarisation. 
  •  Développer et stimuler la créativité et les sens des enfants par des activités d'éveil. 
  •  Accompagner l'enfant vers son autonomie en tenant compte du développement psychomoteur, intellectuel et affectif et de la personnalité de chacun. 
  •  Favoriser l'expression corporelle et verbale des enfants par les jeux, la lecture, les comptines… 
  •  Respecter le rythme physiologique de chaque enfant comme le sommeil, le langage et l'acquisition de la continence. 

 Au-delà de nos objectifs, l'équipe doit s'attacher à donner un sens à cet accueil spécifique tout en maintenant une qualité d'encadrement. Elle doit également établir une relation constructive avec les parents, basée sur le respect mutuel, l'écoute, la transparence, la responsabilisation et la participation. La MAM est un lieu de paroles afin de proposer à l'enfant des clés pour son exploration du monde, des réponses à sa curiosité et à son appétit d'exister. Des paroles pour accompagner, soutenir, dédramatiser les petits maux de la vie quotidienne vécus par la famille. Mettre l'accent sur la relation continue et quotidienne pendant trois ans, entre les assistants maternels, l'enfant et les parents. Cette organisation agit dans l'imaginaire comme une famille nombreuse pour les enfants et leurs parents, qui ont le temps de tisser de véritables liens et, nous permet aussi de créer un réseau d'entraide.

La période de familiarisation


La période de familiarisation est une approche pour l'enfant d'un milieu inconnu. Cette approche est proposée dans la sécurité apportée par la présence de ses parents. Il s'agit pour lui de s'appuyer sur sa base de sécurité (ses parents), ce qu'il connaît, pour affronter le pôle curiosité (le lieu d'accueil, les professionnels, les autres enfants…), ce qu'il ne connaît pas. Cette période consiste à rendre familier, donc sécurisant, ce qui est inconnu et fait peur. C'est un processus volontaire et progressif dont les objectifs sont de permettre à l'enfant de se sentir en lien « ailleurs », d'identifier la ou les personne(s) garante(s) de la satisfaction de ses besoins et de permettre aussi la clarification des rôles et la place de chacun. Accueillir un enfant c'est prendre en considération les difficultés qui se jouent lors de la séparation avec ses parents, notre rôle est d'accompagner ce moment difficile, de veiller à ce que cette séparation soit progressive et la plus douce possible, pour l'enfant et sa famille, afin que s'établissent des liens de confiance constructeurs et enrichissants pour les uns et les autres. Une première rencontre, précède l'accueil de l'enfant. Cette rencontre est l'occasion d'un échange sur les besoins et intérêts qui ont amené la famille à rechercher un mode de garde. Un temps de familiarisation est nécessairement proposé et modelé pour chaque enfant et sa famille. Ce temps permet aux parents et à l'enfant d'apprendre à gérer la séparation et les retrouvailles quotidiennes. La qualité de la relation avec les parents est primordiale pour que s'instaure une confiance mutuelle, et que chacun puisse trouver sa place. Retrouver la ou les personnes qui s'occupent de lui régulièrement, procurera à l'enfant une sécurité affective. Nous sommes garants de l'accompagnement de l'enfant dès son arrivé jusqu'à son départ. Nous créons autour de lui un environnement rassurant pour le guider dans ses découvertes ainsi, tout au long de la journée, nous allons jouer avec l'enfant, lui parler, lui expliquer ce qui va se passer, le changer, lui donner à manger, l'aider à s'endormir, être avec lui pour qu'il puisse trouver sa place dans le groupe d'enfants. Nous partagerons tous ces petits moments de la journée que l'enfant vit sans ses parents, avec d'autres enfants et, au travers desquels il se construit peu à peu.  

La place et la participation des parents

Les parents sont éducateurs à part entière de leur enfant et nous délèguent cette fonction. Le partage des tâches éducatives se fait dans le respect, la bienveillance, l'écoute et la liberté de parole. Nous nous situons donc dans un travail en coéducation, à partir de discussions et de décisions communes. Selon leurs besoins, les parents peuvent également faire appel à notre soutien pour les aider à trouver des réponses aux questions qu'ils se posent.  

MAM Accueil enfant

NOUS VISITER

11 Bis impasse des saint-martin 25000 Besançon

TÉLÉPHONE

 06 95 87 26 17 / 07 82 94 66 29

ADRESSE MAIL

accueil.enfant@free.fr

Les horaires

LUNDI - VENDREDI

7h-18h

SAMEDI

Fermé

DIMANCHE

Fermé

© 2025 Tous droits réservés
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement !