
Projet pédagogique

Objectifs sur la qualité de la relation avec l'enfant
- Chaleureuse : qui apporte de l'affection, de la sécurité, qui rassure et donne confiance. Nous nous devons de montrer aux enfants notre envie de partager avec eux.
- Bienveillante : qui veille sur, qui se soucie de, qui voit le positif chez l'enfant et cherche à le valoriser, à accompagner son développement et à le faire progresser.
- Structurante : qui donne des points de repères clairs, adaptés et compréhensibles. Nous posons un cadre et nous l'expliquons. Être le garant par la valeur d'exemple de notre comportement, par notre capacité d'intervention, par la qualité de notre présence.
- Du bien-être de chaque enfant.
- De sa progressions et de son épanouissement.
- De l'harmonie des relations entre enfants.
- Du respect de chacun et des règles de vie.
L'aménagement du temps d'accueil
L'accueil est organisé dans les locaux prévus pour recevoir 8 enfants de 2 mois à 3 ans de façon régulière et aménagés en fonction de l'âge et du développement des enfants. Espace unique de jeu, c'est un lieu de partage, d'échanges, d'expériences ludiques et émotionnelles. Ce lieu propose des repères stables : espace de vie clair et chaleureux ; régularité des rythmes et de la durée d'accueil. La présence des mêmes enfants le même jour lui permet de retrouver les mêmes compagnons de jeu, cela le sécurise, ainsi que la présence permanente de Didier et Talina. Sa mission est de permettre aux enfants de s'éveiller, de favoriser ses apprentissages, de lui offrir un champ de liberté, de créativité et d'initiatives garantir à chaque enfant la sécurité, l'hygiène, les stimulations et la tendresse dont il a besoin.
Un espace de vie pour les tout-petits
Avec tapis d'éveil, miroirs, mini-structure de motricité, transats, balancelles, petits jeux d'éveil sensoriels… Curiosité visuelle, auditive et tactile, exploration motrice, babillage, découverte des autres et du monde qui l'entoure sont favorisés quelles que soient les possibilités et le développement de chaque enfant.
Des ateliers thématiques
Il est nécessaire de proposer au jeune enfant des activités suscitant son imaginaire, son éveil créatif en répondant à sa soif de découverte par le jeu, nos objectifs sont :
- Sensibilisation aux différentes formes artistiques (plastique, visuelles…).
- Plaisir de la découverte.
- Valorisation des compétences.
- Échanges et partage.
- Convivialité et entraide.
Exemple d'ateliers : jardin pédagogique, jeux d'eau, spectacle de marionnettes, contes, éveil musical, jeux de coopération, peinture, pâtes à modeler, gommettes, bacs sensoriels, parcours de motricité…
La ferme pédagogique

C'est un outil pédagogique pour acquérir des compétences ; un outil d'éducation à la citoyenneté permettant d'appréhender concrètement des questions liées au respect de l'environnement, l'apprentissage des écosystèmes et la découverte des animaux. L'animal participe au développement psychique de l'enfant ainsi, les interactions renforcent le sentiment de sécurité affective. Sensibiliser l'enfant à considérer l'animal au quotidien par les soins, la tendresse, le respect, l'écoute, l'observation. Décider de partager notre quotidien avec des animaux n'est pas un choix anodin. C'est prendre la responsabilité d'une vie, s'engager à prendre soin des animaux en toutes circonstances. Pour les rendre heureux, il faut les respecter et donc les comprendre. Les enfants auront donc l'occasion d'être régulièrement en contact avec les poules et le coq présent sur place.